Qui aller voir pour se faire aider ?
Personne ne sort indemne d’une rupture. Pour s’en remettre, certaines personnes ressentent le besoin de partager leur ressenti. Dans ce cas précis, le mieux est d’aller directement voir un psychologue , un professionnel qui maitrise l’arcane des sentiments. Bien sûr, une des options classiques reste le coach relationnel.
Atténuer les souvenirs
Un psychologue procure l’aide requise pour atténuer les souvenirs. Cette démarche vise notamment à éviter les situations susceptibles de les raviver. Il s’agit peut-être de quitter un appartement, dans lequel l’autre est entré ou même vécu un moment. En d’autres termes, il faut déménager dans le but de créer de nouveaux souvenirs dans un cadre nouveau.
Eviter certains lieux
En allant voir un psychologue, la personne en proie aux chagrins d’amour bénéficie aussi de conseils pour réduire l’impact émotionnel lié à tel ou tel endroit. En termes simple, il s’agit d’éviter les lieux où l’ancien couple a eu l’habitude de fréquenter. Cette recommandation prend tout son sens quand la séparation est récente et les plaies encore fraiches. Se rendre seul dans ce genre d’endroit précis est une porte ouverte aux idées noires, voire au stress et à la déprime.
Les supports numériques
Les conseils du psychologue porte aussi sur l’ensemble des supports numériques, à commencer par le téléphone. L’on parle ici de cette fâcheuse tendance à supprimer le numéro de son ex. Le professionnel aide alors la « victime » à ne pas perdre de vue que le numéro reste d’une grande utilité, notamment si l’ancien couple a des enfants. En ce qui concerne les photos, SMS ou toute autre chose rappelant l’autre, le psychologue est le mieux placé pour juger s’il faut en revanche les supprimer ou les ranger dans un endroit peu accessible sur un ordinateur.
Se reprendre en main
Un psychologue excelle aussi dans l’art d’aider la personne confrontée à une rupture chagrin d’amour à se reprendre en main. Ses conseils sont alors basés sur le fait que tout n’est pas perdu et qu’il est possible de survivre à la perte de l’autre. Ce professionnel tient compte aussi que la « victime » peut être déstabilisée et perd confiance en elle. Il aura les mots pour aider cette personne à renouer avec ce qu’elle est, avec sa valeur. Malgré le concept de l’« Avant et Après », elle bénéficiera des conseils utiles pour se reconstruire, ou même de réaliser des projets.
Si vous avez des projets comme créer votre propre entreprise, tournez vous vers le coach en Business et Lifestyle Edouard Von Meyer afin de les concrétiser !
Si vous avez des modifications à apporter à votre physique pour vous embellir et reprendre confiance en vous, c’est le bon moment ! Si vous êtes myope, essayez par exemple la chirurgie refractive.
Qu’en est-il des amis ?
Concernant le cercle d’amis, le psychologue est formel : le problème ne regarde que l’ancien couple. Il déconseille d’en parler même avec les amis jugés très proches. On évite ainsi les conflits de loyauté, sans compter le risque de confusion entre la vie sociale et l’intimité. Dans le cas où la « victime » ressent le besoin de partager, le psychologue recommande un bon choix des interlocuteurs. Le mieux serait de s’en tenir à une seule personne. Quel qu’en soit le nombre, il faudrait surtout s’assurer que les personnes en question fassent preuve d’une grande écoute et d’une neutralité sans faille. Lorsque vous êtes sûrs d’être entouré des personnes, n’hésitez pas à parler de vos ressentis autour d’un bon verre de Chateau Moulis, et vous verrez que ça va déjà mieux !