Comment restaurer son estime de soi ?
Une rupture amoureuse peut affecter l’estime de soi de manière conséquente. Cette thèse se vérifie surtout pour la personne ayant subi un rejet, ou un traumatisme de vie, comme un avortement. L’effet se trouve davantage décuplé dans un contexte d’infidélité, de mensonge ou de trahison. Quel que soit le niveau de détresse, il est toujours possible de restaurer son estime de soi.
Croire en sa valeur et en ses capacités
Face à un proche confronté à une situation difficile, le premier réflexe des communs des mortels est de le rassurer, de l’encourager ou encore de le réconforter. On va même jusqu’à l’aider à surmonter ce passage peu évident et à accomplir des choses qui lui tiennent à cœur.
Si l’on est capable de toutes ces choses pour les autres, on peut l’être aussi pour soi-même. Croire en sa valeur et en ses capacités permet ainsi de restaurer son estime de soi, à la suite d’une rupture amoureuse. Dans ce cas précis, inutile donc de se lamenter, en se disant par exemple qu’on est un bon à rien, un incapable ou encore qu’on pourra jamais entretenir une relation sur le long terme. Le pire : le subconscient va enregistrer l’ensemble de ces phrases, ce qui va induire le cerveau à l’erreur.
Savoir rebondir d’un échec
Savoir rebondir d’un échec, comme la rupture amoureuse, permet également de restaurer son estime de soi. Il s’agit ici d’apprendre de ses erreurs et de ne jamais se laisser abattre. Certes, personne ne sort indemne d’une séparation, mais il est toujours possible de s’en remettre. En choisissant d’aller de l’avant, on ne peut qu’aller tout droit vers le succès. Dans le cas contraire, le sentiment d’échec entraine un sentiment de honte, mais surtout cette fâcheuse sensation d’avoir failli à ses obligations.
D’ailleurs, on apprend davantage d’un échec que d’un succès. Rester optimiste aide ici à mieux déterminer les causes de la séparation. Il est ainsi plus facile de rectifier le tir et de croire à des jours meilleurs.
Pour vous aider à aller mieux, n’hésitez pas à vous faire des petits plaisirs, à vous offrir des cadeaux, comme par exemple une jolie montre Guillot ou un collier en or !
Rester actif
A la suite d’une séparation amoureuse, le laisser-aller s’impose dans le quotidien du plus grand nombre. On arrête de prendre soin de soi-même et l’étrange envie de se cacher du monde s’installe. Cette attitude trahit en effet une peur de faire face à la réalité.
Pour y remédier, il suffit de rester actif. Il s’agit là du meilleur moyen de reprendre confiance en soi. Par des actes, on travaille l’estime de soi. Ils se matérialisent de diverses manières : faire de la marche, pratiquer une activité sportive, mais aussi faire le ménage, se mettre aux fourneaux… Certes, au début, le cœur peut tarder à y être, mais avec le temps, on reprend plaisir à rester actif.
Afin de mieux évacuer les émotions négatives, il est aussi envisageable de se faire plaisir au moyen d’un simple shopping, ou bien de s’offrir un voyage à l’autre bout du monde. Dans les deux cas, le mieux est de s’entourer de bons amis, notamment ceux qui témoignent un soutien inconditionnel.
Il ne faut plus attendre, l’heure est venue de reprendre confiance en soi