3 activités pour éviter la déprime
Le mal être s’installe après une rupture amoureuse. Pour s’en remettre, il faut avant tout changer d’habitudes et d’attitudes. Certaines activités permettent d’y parvenir rapidement.
Pratiquer une activité physique
Pratiquer une activité physique (marche rapide, courir, nager, corde à sauter…) se révèle payant pour éviter la déprime . Dès que le moral commence à être en berne, mieux vaut faire de l’exercice. On empêche ainsi la dépression et les idées noires de s’installer. Bien évidemment, une activité physique évacue aussi le stress, les angoisses, mais aussi les toxines. En prime, le sommeil s’améliore et devient plus régénérateur.
Si le sport ce n’est pas votre tasse de thé vous pouvez aussi simplement sortir vous aérer en vous offrant une visite guidée à Paris.
Décrire les ressentis sur le papier
A la suite d’une rupture, décrire ce qu’on ressent sur le papier permet avant tout d’apprivoiser la douleur. Une activité qui aide à rester optimiste : la dépression n’est que passagère. Elle se fait en trois étapes. En premier lieu, on s’assoit sur une chaise, le dos bien droit et les mains sur les cuisses. En second lieu, on se concentre sur les ressentis, tout en essayant de trouver des mots pour les décrire.
Pour mieux s’y retrouver, il suffit de se poser des questions sur la situation, sur ses émotions négatives et sur l’enchainement des idées noires. On peut même se demander à quelle heure est-ce qu’on se réveille la nuit et quelles sont les premières négatives qui viennent à l’esprit. Il est aussi essentiel de localiser les douleurs physiques engendrées par le mal-être (la gorge serrée, le ventre qui se noue…). La dernière étape est bien entendu de coucher le tout sur le papier.
L'EMDR
L’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) s’avère aussi efficace pour chasser des idées noires engendrées par une rupture. Cette technique a effectivement pour objectif de modifier l’état émotionnel. Elle consiste tout simplement à bouger les yeux de gauche à droite.
L’EMDR est découvert par hasard en mai 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, quand elle faisait ses promenades. Par un mouvement rapide des yeux, elle a alors senti ses pensées négatives s’estomper et ses souvenirs traumatiques s’atténuer.
Mieux encore, ses mouvements oculaires lui permettaient d’avoir des images et des pensées plus positives. Des résultats probants étaient d’ailleurs au rendez-vous quand elle avait proposé l’exercice à ses collègues, puis à ses patients.
L’EMDR a par la suite fait l’objet de 15 ans de recherche afin de mieux évaluer son efficacité. Sans surprise, cette technique se révèle beaucoup plus efficace que les médicaments dans le traitement des troubles post-traumatiques, dont celles causées par une rupture amoureuse. Elle s’avère même plus rapide que les psychothérapies comportementales. Ainsi, elle a permis de soulager des victimes de conflits, de violences sexuelles ou de catastrophes naturelles.
Ayant beaucoup contribué pour faire la promotion de l’EMDR, le Docteur Servan-Schreiber parle néanmoins d’un traitement très controversé, au même titre que celui avec les antidépresseurs. Quoi qu’il en soit, 80 % des sujets ont connu une amélioration nette de leur état d’esprit, au bout de seulement trois séances. Leur suivi durant 15 mois a aussi permet d’établir que les effets bénéfiques persistent après le traitement.
Enfin les dernières solution plus traditionnelles sont de se faire plaisir en faisant un peu de shopping ! Offrez vous une magnifique Guillot Watch designée par la bloggeuse Marie Amélie Guillot.