Comment s'alimenter pour rester en forme malgré la rupture ?
Après une rupture, une bonne alimentation aide à rester bien dans sa peau . Un état d’esprit qui est tout simplement bon pour le moral. Mieux vaut ainsi s’efforcer de manger malgré la perte d’appétit. Avoir une bonne nutrition peut vraiment vous aider à repartir de l’avant
Bien commencer la journée
Pour donner le ton d’une journée anti-déprime, des céréales complètes dans un bol de lait sont vivement conseillés. Elles renferment en effet du magnésium et de la vitamine B6. Ce cocktail explosif favorise la conversion du tryptophane en sérotonine, élément essentiel contre le chagrin d’amour.
L’ajout de quelques morceaux de chocolat et de banane (rondelle ou purée) dans la préparation en fait le petit déjeuner anti-déprime par excellence. En plus d’y conférer un goût exquis, le chocolat rehausse le taux de bêta-endorphine dans le sang. Cet élément étant reconnu pour ses vertus apaisantes. Riche en magnésium, le chocolat est aussi un stabilisateur psychique. Néanmoins, mieux vaut opter pour le chocolat noir qui s’avère moins calorique.
La banane est quant à elle riche en tryptophane. Cet acide aminé apporte aussi sa contribution dans la sécrétion de la sérotonine et donc, idéal pour chasser les idées noires après une rupture.
Enfin, rien de tel qu’une boisson chaude pour bien terminer un petit-déjeuner. Les amateurs de café, un excitant de la première heure, pourront booster leurs cellules cérébrales, en plus d’avoir une digestion facile. Le café est tout simplement d’une grande aide pour reprendre du poil de la bête. Il n’est pas nécessaire de se limiter à quelques tasses, à condition de prendre du décaféiné.
Déjeuner et diner
Pour le déjeuner, il faut avant tout une entrée qui aiguise l’appétit. Une salade verte agrémentée de filet d’huile d’olive est très recommandée. Le mieux serait d’ajouter des graines grillées (courge, lin ou tournesol).
Le plat devrait faire la part belle aux protéines, sources incontestées de tryptophane, puis par effet ricochet de la sécrétion de la sérotonine. Il est donc possible de se faire plaisir en s’offrant un filet de poulet (ou de saumon), du jambon cuit ou du veau. On peut aussi ajouter des œufs, quel que soit le mode de cuisson ou de préparation.
Dans une démarche de diversification d’aliments, on peut aussi troquer les viandes pour du poisson. Ce dernier favorise l’équilibre émotionnel en étant riche en oméga 3, élément constitutif de la membrane cellulaire de neurones. Le poisson permet aussi de réguler la fluidité cérébrale. L’objectif étant de retrouver ses esprits avec le moindre mal.
Pour conférer un caractère résistant au déjeuner, mieux vaut ajouter du riz sauvage agrémenté de sauce (curry coco ou autres). Par ailleurs, dans le registre des viandes, les rouges et les grasses sont à éviter. Elles ont un impact négatif sur le moral, sans compter qu’elles font prendre des kilos. Enfin, en guise de dessert, on revient au chocolat noir et de préférence sous forme de mousse.
Pour le dîner, une soupe de légumes fera l’affaire et éventuellement une banane en guise de dessert. Le must : une tisane au millepertuis. En effet, cette plante aux vertus apaisantes est d’une grande aide lutter contre la déprime. Le millepertuis est disponible en infusions en pharmacie ou au supermarché.